Gingivectomie Maroc

Votre gingivectomie au Maroc est une intervention prescrite lorsque les gencives recouvrent une partie de la dent. Appelée également traitement du sourire gingival, cette intervention peut aider les dents qui ont l’air « courtes » ou les sourires qui semblent « gommeux ».

Prix gingivectomie Maroc

Pour recevoir tous les détails sur le prix de la gingivectomie au Maroc et sur votre séjour en général, vous pouvez demander un devis personnalisé en remplissant les champs requis dans le formulaire ci-dessous.

 

Devis express

Qu’est-ce qu’une gingivectomie ?

Une gingivectomie peut aider les personnes souffrant de récession gingivale due à une maladie des gencives, au vieillissement, à une blessure ou à une infection bactérienne. Elle peut prévenir d’autres dommages aux gencives et faciliter le nettoyage pour vous et votre dentiste.

Bien que la plupart des dentistes ne le recommandent pas, vous pouvez choisir de subir une gingivectomie élective pour des raisons purement esthétiques. Les personnes qui ont trop de tissu gingival peuvent ne pas aimer leur sourire et considérer la gingivectomie comme un moyen d’améliorer leur apparence. Là encore, la gingivectomie pour des raisons purement esthétiques n’est pas nécessairement recommandée, car il y a toujours des facteurs de risque à prendre en compte.

Qui bénéficie d’une gingivectomie au Maroc ?

La gingivectomie peut aider les personnes qui souffrent de récession gingivale due à une maladie des gencives, au vieillissement, à une blessure ou à une infection bactérienne. Elle peut prévenir d’autres dommages aux gencives et faciliter le nettoyage pour vous et votre dentiste.

Bien que la plupart des dentistes ne le recommandent pas, vous pouvez choisir de subir une gingivectomie élective pour des raisons purement esthétiques. Les personnes qui ont trop de tissu gingival peuvent ne pas aimer leur sourire et considérer la gingivectomie comme un moyen d’améliorer leur apparence. Là encore, les gingivectomies pour des raisons purement esthétiques ne sont pas nécessairement recommandées, car il y a toujours des facteurs de risque à prendre en compte.

Quelles sont les cas qui nécessitent un traitement par la gingivectomie ?

La gingivectomie peut être utilisée pour corriger un certain nombre de problèmes et de troubles gingivaux. Les plus courants sont les suivants

Une peau en excès

La gingivectomie est souvent pratiquées pour éliminer le tissu gingival excédentaire en cas d’affichage excessif de la gencive. Dans la plupart des cas, elle est réalisée sur les incisives supérieures, les dents les plus visibles lorsque vous souriez.

Prothèse dentaire antérieure

Les couronnes et les bridges soutenus par des couronnes ont besoin d’une bonne quantité de surface dentaire pour créer une liaison solide avec la dent. La gingivectomie permet d’éliminer l’excès de tissu gingival afin de laisser suffisamment d’espace pour la pose d’une prothèse dentaire.

Traitement de la parodontite

La parodontite est une forme avancée de maladie gingivale qui affecte la façon dont les gencives entrent en contact avec les dents. La maladie des gencives crée souvent des poches lâches qui abritent des bactéries, ce qui rend difficile le contrôle de la maladie des gencives.

gingivectomie maroc

La gingivectomie est connue sous plusieurs noms, tels que contournement des gencives, lifting des gencives, remodelage des gencives et sculpture des gencives. Tous ces termes désignent le même traitement, qui consiste à retirer l’excès de tissu gingival et à transformer le sillon gingival. L’objectif ultime de la gingivectomie est de modifier l’apparence et/ou la couverture du sillon gingival, avec pour résultat final un sourire plus sain et plus attrayant.

Comment se déroule la gingivectomie ?

Avant de pratiquer une incision, le dentiste engourdit les tissus dans la zone où la gingivectomie doit être effectuée. Pour ce faire, un anesthésique local est injecté dans les gencives.

  • Le dentiste commence par à inciser (couper) l’excès de tissu gingival.
  • Un outil d’aspiration est utilisé pour éliminer l’excès de salive de la bouche (la bouche a tendance à saliver en présence de corps étrangers).
  • Une fois que le dentiste a incisé le tissu gingival, il commence à modeler, contourner et affiner le sillon gingival.

Récupération après une gingivectomie au Maroc

Comme seule une anesthésie locale est utilisée, vous n’avez pas besoin d’un long temps de rétablissement. Vous pouvez retourner au travail ou à la maison directement après le traitement. Il faut s’attendre à une certaine douleur et à un certain inconfort dans les heures qui suivent l’intervention. Des analgésiques peuvent être utilisés pour soulager l’inconfort. Votre dentiste peut vous déconseiller de manger des aliments durs qui pourraient perturber le processus de guérison.

Activité physique

Pendant les 72 heures suivantes, vous devez éviter tout type de sport ou d’activité aérobique.

Ce qu’il faut manger et boire

Vous devez attendre que l’anesthésie locale s’estompe avant de manger (il se peut que votre langue soit encore engourdie). Essayez de vous en tenir à des aliments mous riches en protéines, tels que les œufs et les yaourts. Évitez d’utiliser des pailles jusqu’à ce que les plaies soient complètement cicatrisées.

gingivectomie maroc prix

Gestion de la douleur et de l’inconfort

Il se peut que vous ressentiez une certaine douleur et/ou gêne au niveau des gencives et de la mâchoire au cours des prochains jours. Ces douleurs ne seront peut-être pas apparentes, mais elles le deviendront probablement lorsque l’anesthésie locale aura disparu. Dans certains cas, le dentiste prescrira un anti-inflammatoire non stéroïdien. Veillez à prendre ce médicament conformément à la prescription. Les anti-inflammatoires sont utiles pour réduire l’enflure et la sensibilité de la plaie chirurgicale. L’application de compresses froides et la prise d’analgésiques devraient permettre de réduire le gonflement et d’atténuer l’inconfort que vous pourriez ressentir.

Saignement

Les saignements postopératoires sont plus fréquents après une gingivectomie. Il faut s’attendre à des saignements pendant quelques jours. Si le saignement persiste ou est trop important, contactez votre dentiste pour un suivi.

Évitez toute pression excessive sur le site chirurgical

Il est important de ne pas exercer de pression sur le site chirurgical pour favoriser le processus de guérison.

Brossage des dents et utilisation du fil dentaire

Vous pouvez continuer à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire dans les zones non affectées par la gingivectomie. N’essayez pas de brosser les zones des gencives ayant subi une gingivectomie, car cela pourrait déloger les caillots sanguins et présenter un risque d’infection. Vous pouvez tamponner les gencives en cours de cicatrisation avec un produit spécialisé contenant de la chlorhexidine.

Rinçages

Les rinçages à l’eau salée aident à éliminer les bactéries de la bouche. La plupart des dentistes recommandent de dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans huit onces d’eau tiède. Les bains de bouche antiseptiques à base d’alcool et de peroxyde doivent être évités car ils peuvent perturber le processus de cicatrisation.

Soin des plaies

Suivez les conseils du dentiste sur les soins à apporter à la plaie, notamment en ce qui concerne le changement des pansements.

Prenez les médicaments prescrits

Si des antibiotiques ou d’autres médicaments sont prescrits, veillez à les prendre selon les indications de votre dentiste.