C’est une chirurgie de l’obésité qui consiste à réduire la taille de l’estomac afin que celui-ci forme un tube dans le but de procurer aux patients souffrant d’obésité sévère et dont l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle) dépasse 40kg/m2 un sentiment de satiété tout en diminuant la quantité d’aliments ingérés.

Elle est également efficace pour tous ceux qui souffrent de problèmes de santé en rapport avec leur excès de poids tels que le diabète de type II, les maladies cardiaques…

La Steeve gastrectomie en Tunisie est beaucoup plus économique qu’en Europe, cette chirurgie est bien maîtrisée par les chirurgiens tunisiens et se réalise dans les meilleurs établissement de santé privés en Tunisie.

Le déroulement opératoire

sleeve gastrique tunisie

La gastroplastie verticale se déroule sous anesthésie générale, elle dure environ 2 heures sous cœlioscopie. Le chirurgien procède alors à l’extraction de 2/3 de l’estomac contenant la ghréline, l’hormone de l’appétit, ce qui résulte à un volume moins important de l’estomac et qui varie entre 100 et 150 ML après l’intervention.

Les tissus stomacaux sont reliés entre eux par un procédé d’agrafage afin de permettre l’étanchéité du nouveau tube digestif.

La durée d’hospitalisation est de 5 jours maximum.

A qui s’adresse cette intervention ?

La sleeve gastrique consiste à transformer l’estomac du patient en tube afin de diminuer sa capacité d’alimentation. Cette chirurgie s’adresse aux patients obèses dont l’indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m2 et qui ont des problèmes de santé liés à l’obésité. Il est à noter que la pose de cette plastie peut être envisagée en cas d’échec de la pose de l’anneau gastrique.

Le prix de la sleeve gastrectomie en Tunisie

Tout en incluant les frais de la clinique et de l’hôtel, les honoraires du chirurgien et celles de l’anesthésiste, le transfert, le prix de la sleeve gastrectomie en Tunisie est à environ 4650 euro. Pour de plus amples détails, veuillez demander un devis en ligne.

Demandez Votre Devis Gratuit

Les suites opératoires de la gastroplastie verticale

Les consultations postopératoires avec le chirurgien et le diététicien sont indispensables.

Le patient devra suivre un régime alimentaire bien précis en commençant au début par ingérer des aliments liquides et semi-liquides, puis, petit à petit, des aliments normaux sur les conseils de son chirurgien et de son diététicien.

Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail d’un mois afin de bien se rétablir sans oublier de contacter le chirurgien en cas de complications.

Le résultat de la sleeve gastrique

Cette technique, étant récente, permet de perdre 60% de son excès pondéral 5 ans après.

Par ailleurs, un suivi médical doit être établi afin de contrôler l’efficacité de l’intervention et d’observer l’évolution du poids du patient.

avant après sleeve gastrectomie Tunisie

Les complications et risques

Après avoir eu recours à cette chirurgie d’obésité, il y’aura un faible risque que les complications suivantes peuvent-être observées :

  • La dilatation du tube digestif après quelques années en raison d’un excès de consommation de sucreries.
  • Le reflux gastro-œsophagien.
  • L’hémorragie postopératoire précoce due au détachement de la ligne d’agrafage.
  • La sténose qui est la cause des vomissements et qui consiste en le rétrécissement de l’estomac restant.
  • La fistule digestive qui est la fuite du liquide digestif au niveau de la ligne d’agrafage par la formation d’un abcès.