La chirurgie d’obésité en Tunisie, également appelée chirurgie bariatrique, consiste à réduire le poids des patients souffrant d’obésité en modifiant l’anatomie de leurs systèmes digestifs afin d’atteindre un poids normal.

Ce type de chirurgie regroupe plusieurs interventions, parmi lesquelles :

L’anneau gastrique

aneau-gastrique-chirurgie-obesite

C’est l’emplacement d’un anneau autour de l’estomac pour créer une petite poche gastrique afin de procurer au patient un sentiment de satiété et de lui permettre ainsi de perdre du poids.

Elle est destinée à tous ceux dont l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle) dépasse 35kg/m2 avec des complications médicales telles que le diabète, l’hypertension…tout en sachant que celle-ci ne peut être indiquée que si seulement aucun régime alimentaire ni aucune activité sportive n’aient pu aboutir à de bons résultats.

Elle se fait sous anesthésie générale et dure une heure de temps, elle est effectuée à l’aide d’incisions dans lesquelles sont introduites des instruments chirurgicaux et une caméra d’autant plus que ses résultats sont impressionnants si le patient suit à la lettre les recommandations de son chirurgien et un régime alimentaire bien précis tout en évitant le grignotage, les boissons gazeuses et les sucreries.

Sa durée d’hospitalisation est de trois nuits.

Le by-pass gastrique

bypass-gastrique-carthage-esthetique

le bypass gastrique est effectué sous anesthésie générale et dure entre quatre et cinq heures.

Elle a pour but de diminuer la taille de l’estomac à travers un court-circuit, elle est efficace pour tout patient dont l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle) dépasse 45kg/m2 ayant des problèmes de santé causés par son excès de poids comme le diabète.

Le chirurgien procède à une transsection de l’estomac pour créer un petit réservoir connecté à une anse du petit intestin, ainsi, la quantité d’aliments ingérée par le patient est diminuée.

Ses résultats sont efficaces et permettent au patient d’atteindre un équilibre alimentaire normal et de perdre de 57 à 78% de son poids.

La durée d’hospitalisation est de six nuits.

La sleeve gastrectomie

sleeve-gastrique-carthage-esthetique

Elle a pour objectif de réduire la taille de l’estomac pour former un tube afin d’aboutir à une sensation de satiété, cette intervention est destinée aux patients souffrant d’obésité sévère et dont l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle) dépasse 40kg/m2 et ayant des problèmes de santé liés à leur poids.

Elle se fait sous anesthésie générale et dure deux heures de temps sous cœlioscopie.

Par ailleurs, elle consiste en l’extraction de 2/3 de l’estomac qui contiennent de la ghréline pour aboutir à un volume moins important.

La sleeve permet au patient de perdre 60% de son excès pondérale sans oublier d’avoir un suivi médical régulier.