C’est une technique de chirurgie d’obésité qui a pour but de reduire la taille de l’estomac à travers un court-circuit. Le bypass gastrique en Tunisie est destinée à tout patient souffrant d’obésité sévère et dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) dépasse 45Kg/m2 avec des problèmes de santé en rapport avec le surpoids tels que le diabète.

Le déroulement de cette l’intervention

bypass gastrique tunisie

Cette opération d’amaigrissement se fait en effectuant une transsection de l’estomac dans le but de créer un petit réservoir connecté à une anse du petit intestin, sa longueur dépend du degré de l’obésité pour créer un effet de malabsorption, ainsi, le patient pourra noter une diminution de la quantité d’aliments absorbés.

Le by-pass dure de quatre heures à cinq heures et est effectuée sous anesthésie générale avec six nuits d’hospitalisation.

Prix du bypass gastrique en Tunisie

Pour votre intervention de chirurgie d’obésité, nous vous proposons les meilleurs tarifs. Le prix du by pass en Tunisie est d’environ 4900 €.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et demander un devis en ligne.

devis bypass

Les suites opératoires de cette opération

Il est recommandé d’être suivi par son chirurgien et un nutritionniste après s’être fait opérer.

Par ailleurs, des antalgiques seront prescrits afin d’atténuer les douleurs postopératoires.

Il est également indispensable au patient de respecter les règles et les recommandations de son chirurgien en prenant trois repas par jour, de les prendre assis et lentement en consacrant 30 minutes pour chaque repas tout en évitant le grignotage.

Pendant quinze jours, l’alimentation est mixée, elle doit être aussi à base de protéines, ensuite, normale en petites bouchées sans oublier de boire de l’eau pendant les repas sans dépasser 1.5L/jour.

Ce n’est qu’à partir du troisième mois que le patient pourra reprendre une alimentation plus solide à condition d’éviter les sucreries, les boissons gazeuses…

En outre, il est probable qu’après la chirurgie bariatrique (sleeve, bypass, ou anneau gastrique ), une intervention esthétique soit indiquée en raison du relâchement cutané.

Les résultats de la chirurgie de réduction de l’estomac :

Le but de cette plastie gastrique est de maintenir une bonne hygiène de vie avec un équilibre alimentaire et social normal.

Le patient sera ainsi débarrassé de ses complexes et de 57 à 78% de son poids, ce qui lui permettra de mener une vie plus harmonieuse et plus stable psychologiquement et physiquement parlant.

bypass gastrique avant apres

Les complications :

Les complications de la réduction de l’estomac sont rares, mais peuvent être évitées si le patient suit à la lettre les conseils de son chirurgien :

-Une anémie causée par le manque de fer et de calcium.
-Un risque d’hémorragie ou de perforation.
-L’ulcère au niveau de l’estomac.
-L’occlusion intestinale.

Ce qu’il faut savoir sur le court-circuit gastrique :

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes sur cette gastroplastie :

• Qui peut avoir recours au bypass gastrique ?

Cette opération est destinée aux personnes avec une obésité qui dépasse le type III c’est-à-dire les patients ayant un indice de masse corporelle supérieur à 35 et à tous ceux qui souffrent des maladies cardiaques ou autres liées à l’obésité.

• Quand peut-on reprendre le travail après un court-circuit gastrique ?

Le temps d’arrêt de travail est généralement compris entre deux et trois semaines tout dépend de l’état de santé et la nature de travail du patient.

• Est-il possible d’avoir un enfant après l’opération ?

Il est fortement recommandé d’éviter de tomber enceinte pendant les deux ans qui suivent le bypass, la durée nécessaire pour que le poids soit stabilisé.

Après cette période, la patiente peut envisager une grossesse mais il lui faut juste un très bon suivi nutritionnel durant toute la période de grossesse et les mois qui suivent d’accouchement.