L’intervention de l’anneau gastrique en Tunisie est une chirurgie bariatrique dont l’objectif est de réduire le poids du patient souffrant d’obésité, elle consiste en la pose d’un anneau gonflable en silicone afin de diminuer la taille de l’estomac en créant une petite poche gastrique qui se remplit en mangeant dans le but de créer un sentiment de satiété.

L’avantage de la pose de l’anneau gastrique en Tunisie :

anneau gastrique tunisieCette gastroplastie est l’intervention de chirurgie d’obésité la plus demandée par nos patients étrangers et la plus pratiquées dans nos établissements de santé privés. La pose de l’anneau gastrique en Tunisie est réalisée par le soin de nos chirurgiens dans des cliniques hautement équipées à des prix extrêmement alléchants.

Formés dans les meilleures facultés de médecine en Tunisie ou en Europe et inscrits au conseil général de l’ordre des médecins, tous nos chirurgiens partenaires sont professionnels, expérimentés et qualifiés et ils maîtrisent parfaitement cette opération.

Les personnes concernées par cette chirurgie :

La pose de l’anneau gastrique est destinée à tous les adultes souffrant d’obésité et dont l’IMC (L’Indice de Masse Corporelle) dépasse 35Kg/m2, elle est également dédiée aux patients ayant des complications médicales comme le diabète, l’hypertension, l’apnée de sommeil…En l’occurrence, elle est contre-indiquée pour tous ceux qui souffrent de pathologies graves dont le cancer, la cirrhose…

Il est à noter que la pose de l’anneau gastrique ne peut être envisagée que si tous les régimes alimentaires et les activités sportives n’ont abouti à rien.

Le prix de la pose de l’anneau gastrique en Tunisie :

Le prix de la pose d’anneau gastrique en Tunisie est d’environ 4100 euro.

Le tarif de cette chirurgie d’obésité inclut :

  • L’intervention
  • Les consultations
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais de l’hospitalisation
  • Les frais du séjour dans l’hôtel
  • Les transferts entre l’aéroport, la clinique et l’hôtel.

Pour plus d’information, veuillez demander gratuitement un devis en ligne.

Demandez Votre Devis Gratuit

Le déroulement de cette opération

Cette gastroplastie est effectuée sous anesthésie générale et dure 60 minutes avec trois nuits d’hospitalisation.

Le chirurgien procède d’abord à une première incision dans laquelle il introduit la caméra et gonfle la cavité abdominale, ensuite, il effectue trois ou quatre autres incisions afin d’introduire des instruments chirurgicaux.

Le gaz est ensuite retiré et les incisions refermées à l’aide d’un fil résorbable.

Cette intervention ne doit être réalisée qu’après avoir effectué un bilan médical récent et complet : des analyses de sang récentes, une consultation avec un nutritionniste et une fibroscopie.

Tout comme la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique consiste à diminuer la capacité alimentaire du patient.

Les suites opératoires de la chirurgie bariatrique

pose anneau gastrique

Un arrêt de travail et d’activités physique est exigé durant les deux premières semaines qui suivent l’intervention.

Le lendemain, le patient doit effectuer une radio de contrôle et commence à se réalimenter d’abord avec des aliments liquides, puis, petit à petit par des repas normaux.

Par ailleurs, il doit être suivi par son chirurgien, un nutritionniste et un psychiatre.

Le chirurgien ou le radiologue réalisera le premier serrage de l’anneau un mois après l’intervention, le deuxième serrage aura lieu entre le troisième et le sixième mois.

les résultats de ce type de gastroplastie

anneau gastrique avant apresLes résultats dépendent essentiellement du suivi des règles d’alimentation du patient, car ce dernier ne doit pas compter que sur l’anneau pour perdre du poids, il doit éviter le grignotage, les sucreries…

En outre, suivre à la lettre les recommandations de son chirurgien et du nutritionniste lui permettra de perdre 80% de son excès pondéral.

Les complications possibles

Comme toute intervention chirurgicale, cette chirurgie d’obésité peut présenter les complications suivantes.

– Les dilatations aiguës de la poche gastrique causées par la consommation de boissons gazeuses.
– Les dilatations de l’œsophage dans le cas où le patient reprendrait du poids et où la nourriture est stockée dans celui-ci comme si un deuxième estomac se formait, il devient alors impératif de retirer l’anneau.
– Le déplacement de l’anneau ce qui nécessite un contrôle endoscopique chaque trois ans.